News

Prix HSBC 2016 : L'Appel nominé

L'Appel a été nominé par Diane Dufour / LE BAL pour le Prix HSBC Pour La Photographie 2016.

The Call was nominated by Diane Dufour / LE BAL for Prix HSBC Pour La Photographie 2016.

Le Prix HSBC 2016, un état contemporain des doutes, des sortilèges et des pouvoirs de la photographie (article complet dans l'Oeil de la Photographie).

Yann Laubscher a étudié la photographie suite à un premier cursus universitaire en sciences naturelles de l’environnement. Initiée en 2010, la série intitulée L’Appel s’est construite autour de plusieurs séjours effectués par le photographe suisse dans les territoires sauvages de la Russie, tels que la Sibérie, le Kamtchatka et l’Oural. Associant portraits, paysages, et objets, sans que les repères chronologiques et géographiques soient signifiés distinctement, L’Appel constitue moins un travail sur la Russie qu’une plongée sur les traces d’une vie rude et précaire, « mais pleine d’une libre dignité ».

Rivières, taïgas, toundras ou péninsules volcaniques : les photographies visent à créer le récit du cheminement d’un groupe de personnages à travers un milieu hostile, avec une rivière pour fil conducteur. Adoptant la place de l’observateur impliqué, tout à la fois situé à l’intérieur et à l’extérieur de son sujet, Laubscher rend-t-il compte d’une forme de liberté ou d’enfermement ? Quelle part de résistance implique ce mode de vie en rupture ? Cet isolement est-il souhaité ou subi ? Les individus saisis par Laubscher semblent suspendus dans cette ambiguïté. Ils apparaissent dans un même mouvement présent et absent au monde, physiquement tendus par la beauté résistante, presque animale, de leur mode de vie, mais intérieurement travaillés par une forme de renoncement, d’abandon. Sans rechercher la simplification ni obéir à une quelconque logique, Laubscher structure un langage plutôt qu’un style. Noir et blanc ou couleur, plan large ou vision rapprochée… : chacune de ses images est avant tout régie par son propre point d’équilibre.

Diane Dufour,
Conseillère artistique 2016